Articles

La Corée, éternelle division ?

 

Déc/04/2008 - 16:44:28

Repoortage 12/2008 : La Corée, éternelle division ?

La Corée, ce pays vous dit quelque chose : samsung, Séoul, daewood, oui ça c'est la Corée enfin plutôt la Corée du Sud. Cela fait plus d'un demi-siècle que la mythique Corée est séparée en deux : la Corée du Sud et celle du nord. Une est développée, riche,c'est une démocratie, et un NPIA c'est la Corée du Sud ; l'autre est pauvre, une didacture, vestige du communisme c'est la Corée du Nord. Mais voila quand est l'unification de la péninsule ? Pas pour demain ! Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation :
-La frontière des deux Corées est la plus surveillée du monde. C'est aussi le dernier vestige de la guerre froide.
-Niveau économique : et oui une réunification ça coûte cher, imaginez qu'un jour la Corée est unifiée et que ferait les nord-coréens, ils se jetteront tous droit vers le sud de la Corée. De plus le grand problème est que la Corée du nord est quasiment rurale alors que celle du sud est très industrialisée, la Corée du Sud est libérale niveau économiquement, a un PIB fort, tout l'inverse de la Corée du Nord
-Niveau sociale : En effet même si les deux Corées ont la même culture, cela n'empêche pas des modifications : exemple avec le drapeau : la Corée du Sud à gardé l'emblème historique de l'ancienne Corée alors que le Nord l'a remplaçait par une étoile symobolisant le communisme. Il y a aussi le nom. Chez c'est Corée du Nord et Corée du Sud mais chez eux ce n'est pas le cas, même KORYO qui est qualifié de Corée par les occidentaux n'est même utilisé :
La Corée du nord utilise le mot Choson qui est l'équivaut du mot primitif de Corée, alors que celle du Sud s'appelle Silla car comparé aux anciens peuples du nord de la péninsule coréenne qui n'étaient que des barbares (Choson, Koryo...) Silla était un royaume riche, moderne, civlisé est situé au Sud de la Péninsule.
Conclusion : Il est encore trop pour voir une Corée unifiée, à part aux jeux olympiques de 2004 où on voyait les deux Corées dans une même équipe mais pas en 2008 car la Corée du Sud a était furaxe quand elle a apprit que des soldats nord-coréens avaient tués une touriste sud-coréenne en Corée du Nord, et encore le gouvernement nord-coréens demandait des excuses de la part de la Corée du Sud, alors que c'était elle la fautive. Ou encore en Novembre où la Corée du nord à menacé de mettre la Corée du Sud en état de débrits si elle n'arrêtait pas sa politique de confrontation.

Le 9heurerédaction 2008, édité à 15h44 le jeudi 04 décembre 2008

 

Le 9heure.fr

Nov/10/2008 - 09:34:12

Reportage 11/2008 : Taiwan indépendante ?

TAIWAN : Taiwan est aujourd'hui un des 4 quatres dragons d'Asie les "NPIA", c'est une démocratie où l'on élit son président depuis les années 90, il a des IDH équivaut à ceux des pays occidentaux. Mais pourtant depuis un demi siècle Taiwan est confronté à un grave problème celui de son indépendance.
Rappel historique : A la fin de la 2nde guerre mondiale ,l'ONU est créé, c'est l'organisation des nations "reconnues", cinq pays sont élus au conseil de sécurité comme membre permanent ayant le droit de veto ce sont :
la France, le Royaume-uni, les Etats-Unis, l'ExURSS (actuelle Russie) et
la Chine.
Nous allons
nous intéresser au cas de la Chine : la Chine avant, avait un gouvernement nationaliste et non un gouvernement communiste comme aujourd'hui, mais voilà en 1949 les communistes prennent d'assault Pékin et chassent les nationalises de la Chine continentale. Ces nationalistes se réfugient alors sur un île chinoise appelée Formose : l'actuelle Taiwan. Cet état est defacto indépendant, en 1949 le gouvernement nationaliste est toujours reconnu au niveau international, la Chine communiste non. Mais en 1971 le siège du siège de sécurité de l'Onu de la Chine est toujours occupé par le gouvernement en "exil" (Taiwan) alors, l'Onu décide de reconnaitre la Chine communiste et éjecte la Chine nationaliste du Conseil de Sécurité. Aujourd'hui encore Taiwan n'est même pas un pays reconnu par l'Onu car la République Populaire de Chine (communiste) profite de son droit de veto pour refusé la réentrée de Taiwan aux NATIONS-UNIS.De plus ironie du sort Taiwan est reconnu par la plupart des pays du monde comme une province de la Chine populaire et non un pays indépendant.
Actuellement Taiwan est reconnue par 23 états seulement, pourtant elle en a fait des eforts : avant elle se désignée comme la seule Chine alors elle s'appelait : Chine nationaliste et vers le début de la démocratie sur l'île "République de Chine" pourtant mantenant elle veut qu'on l'appelle République de TAIWAN. C'est aussi une grande puissance industrielle avec la Corée du sud, Singapour et la RAS de
Hong-kong comme les 4 dragons d'Asie. Elle fait partie des Pays du Nord également.


Conclusion : On dit que la démocratie est le meilleure régime du monde, il faut les aider à avancer pourtant Taiwan qui est une démocratie n'est toujours pas reconnue alors que la RPC qui est un gouvernment communiste autoritaire est reconnu par l'ensemble des pays du monde. Ce qui prouve que c'est encore une fois l'économie qui fait tournée le monde.

Administration du 9heure, écrit le 10 novembre 2008 à 8h40

Voici la liste des pays reconnaissant Taiwan, sources Wikipédia

Relations internationales

La reconnaissance internationale d'un État est liée à la possibilité d'établir des relations diplomatiques. Actuellement, la République de Chine entretient des relations diplomatiques avec seulement 23 États, sur les 192 membres des Nations Unies. En janvier 2008, le Malawi a choisi de rompre ses relations avec Taïwan au profit de la République populaire de Chine[2]. Il entretenait des relations diplomatiques avec Taïwan depuis 1966.

     Relations diplomatiques

Taïwan souhaite intégrer des organisations telles que les Nations unies et l'Organisation mondiale de la santé.

Taïwan appartient à 18 organisations internationales gouvernementales et 2 074 organisations internationales non gouvernementales.

Taïwan est membre de l'OMC et de l'APEC.

L'Union européenne lui reconnaît parfois une existence distincte de la République populaire de Chine. [3].


ZhongArt - Republic of China emblem
Emblème de Taiwan

Le 9heure rédaction 2008

Hachikô, Japon

 

Le 9heure.fr

Oct/24/2008 - 12:46:40

Histoire d'animaux : Hachikô, Japon


Fraais : L'histoire se passe à la fin des années 1990 à Shibuya, quartier de Tôkyô la capitale japonaise.
Un professeur d'Université nommé
Ueno Isabôro avait un Akitaken (chien d'Akita race de chien japonaise) nommé
Hachiko. Chaque matin, Hachiko allait acompagner son maître jusqu'à la gare de Shibuya, et chaque soir, le chien allait l'attendre à la sortie de la gare. Un jour le professeur mourrut dans un accident. Mais pendant près de sept annés, Hachiko continuait à chercher son maitre chaque soir à la sortie de la gare.Quand Hachiko mourrut en 1935, l'histoire de ce chien avait la une des principaux journaux nippons. Alors une collecte fut organisé en son honneur, l'argent collecté servit ensuite pour lui fanbriqué une statue à son éfigie devant la gare de Shibuya.
Aujourd'hui la statue est toujours présente. Les tôkyôïtes en ont même fait un lieu de rendez-vous.
Petite anecdote, les japonais viennent toucher la Statue de Hachiko comme porte-bonheur.



Statue d'Hachiko, gare de Shibuya, Japon

English : This story takes place in last 1920's,in Shibuya, in Tôkyô, Japan. A profesor of College Ueno Isaborô had a Akitadog named Hachikô. Every morning, Hachiko went with him instrutor to the Shibuya Station and, the evening, it went wait for him. A day, the professor died in a accident. However during seven years, the dog continued to go look for its instructor every evening at the exit of the station. When Hachiko died in 1935, the story was creating headliness of japanese news papers. So a collect was organized for him, edified a statue in front of the station.
Today, the statue is always present. The Tôkyô's people to make a rendez-vous appointment. People touch the statue as lucky charm.


 
Photos de Hachiko

Nihongô romaji : kore wa hachikô to iu inu no dôzô desu. hachikô to iu in wa tote no kanshin na inu deshita. roku jûnen mae no koto desu. UENO ISABORÔsan to iu daigaku no sensei ga imashita. hachikô iu inu okatte imashita. maisa asa UENOsan ga dai baku ei ku toki, hachikô wa itsu moeki made okutte ikimashita. yôgata uenosan gadaiku kara kaette kuru toki hachikô wa kanarazu mukae ni ikimashita. hachikô wa akitaken desu kara, kai noshi ni yoku tsuka. demo sono uchini urnosan wanatu ramashita. sone demo hachikô mainichi uenosan o mukuaeni ikimashita, mai nichinanji kun mo mashimashita ga, uenosan wa kaete kimasen deshita. nan nen kan mono aida, hachikô wa mainichi ueno san wa yomoi desu. nihônjô no hiyo ga minne so nohanashi o shitte imasu. Shibuya ekii no mae dehito to au yaku soku osuru tki hito bito wa kanarazo hachikô no dôzô nomade aimashô to imasu.
Admin · 290 vues · 1 commentaire

Reportage Asie : le Bhoutan, le dragon menacé ?

 

Le 9heure.fr

Oct/22/2008 - 14:32:37

Reportage Asie

Le Bhoutan : Le dragon menacé ?

Le Bhoutan (le pays du dragon en dzongkha) est un petit pays d'Asie enclavé entre deux pays : l'Inde et la République populaire de Chine.
Mais ce petit état est revendiqué par la Chine du fait de "son appartenance à l'aire tibétaine" (déclaration du gouvernement de Pékin) et on vous rapelle que l'ancien royaume tibétain appartient à la Chine. Le Bouthan lui nie de faire parti du Tibet car il n'en a jamais fait parti. Aussi la Chine du fait de sa position à l'ONU a obligé la société Microsoft a remplacé l'appelation "dzongkha" (langue officielle du Bouthan) par tibetan-bhutan, soit une appartenance au Tibet.
Actuellement, le Bhoutan lui peut resté tranquille, il a de très bonne relation avec son autre voisin l'Inde et peut poursuivre sa politique du
bonheur en toute sénérité.


Un temple perché dans les montagnes du Bhoutan

Le 9heure rédaction 2008

drapeau du bouthan
 
DERNIERE NOUVELLE !! VENDREDI 07 NOVEMBRE 2008
C'est hier que le nouveau roi du Bhouthan a été couronné, il s'agit en fait du fils du roi précédént qui vient de se retirer du pouvoir, cela fait que c'est le plus jeune monarche du monde.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×